Aussi pratique que puisse être le fait de commander dans une boutique en ligne, vous, en tant qu’utilisateur·rice, devez rester critique, surtout concernant le processus de paiement. Si vous ne faites pas attention, vous tomberez dans le panneau. Faites attention aux points suivants lors du paiement de votre commande :
- La page est-elle sécurisée via https ? Si non, n’entrez aucune information de paiement et annulez la commande directement.
- De nombreuses boutiques en
ligne offrent diverses méthodes de paiement, chacune présentant des avantages
et des inconvénients. Nous avons compilé les avantages pour vous :
- Choisissez le mode de paiement « sur facture » chaque fois que c’est possible. Ainsi, vous n’aurez pas à entrer d’autres informations que votre adresse. Un autre avantage de cette méthode : vous ne payez que lorsque les marchandises ont été livrées et vous évitez ainsi des problèmes potentiels à l’avance en termes de marchandises déjà payées mais non ou seulement partiellement livrées.
- Si l’achat sur facture n’est pas possible, choisissez idéalement le paiement via un service comme PayPal. Ces services ont une protection intégrée de l’acheteur·euse et, en cas de problèmes avec la livraison après le paiement, vous pouvez y bloquer le montant déjà payé sans trop d’efforts.
- Si seul le paiement par carte de crédit est possible, faites particulièrement attention aux https dans la fenêtre de saisie des données de carte de crédit. N’entrez jamais vos cartes de crédit via une connexion non sécurisée !