Phishing

Vous avez été victime d’un e-mail de phishing? Voici ce que vous devez faire:

Modifier le mot de passe

  • Modifiez le mot de passe du compte concerné.
  • Modifiez également le mot de passe partout où vous utilisez les mêmes identifiants, par exemple sur des sites Internet, des réseaux sociaux, des boutiques en ligne, etc.

Sécurité du mot de passe

  • Créez des mots de passe sûrs: un pour chaque compte.
  • Ce mot de passe doit contenir des majuscules et des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres, et il ne doit pas permettre d’établir un lien avec vous (à éviter: date de naissance, nom de l’animal de compagnie, nom de jeune fille, etc.). Vous pouvez aussi recourir à un gestionnaire de mots de passe.

Surveillez vos comptes dans les semaines suivantes

  • Vous recevez soudain des e-mails bizarres envoyés par des expéditeurs inconnus? Si oui, ne cliquez sur aucun lien et marquez ces messages comme indésirables.
  • Notez que des comptes sur d’autres plates-formes, sites Internet ou boutiques en ligne ayant la même combinaison d’adresse e-mail/mot de passe peuvent également être concernés. Les pirates peuvent aussi cibler vos comptes sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des données supplémentaires.

Pertes financières

Dans certains cas, le piratage d’un compte de messagerie peut entraîner des pertes financières. Par conséquent, examinez vos décomptes de cartes de crédit dans les mois suivants et vérifiez tous les débits. Signalez toute anomalie à la société émettrice de votre carte de crédit et, en cas de doute, faites bloquer votre carte.

Notre assurance Cyber pour particuliers vous intéresse? Nous pouvons vous conseiller. Vous trouverez toutes les informations sur notre produit ici: http://axa.ch/cyber.