Outre l’hameçonnage par e-mail, l’interception d’informations directement via des sites Web est malheureusement également devenue très courante ces dernières années. Vous trouverez ici quelques conseils pour reconnaître de telles pages :
- Lisez bien les informations concernant les courriels d’hameçonnage. C’est habituellement un lien contenu dans un e-mail de votre boîte de réception qui vous amène à une page d’hameçonnage.
- Vérifiez toujours l’URL avant de cliquer sur un lien. Souvent, les manières de formuler les URL sont similaires, mais pas exactement identiques. Si l’URL n’a pas le code https:// indiquant une connexion sécurisée, ne cliquez pas sur le lien.
- Soyez prudent·e lorsque vous cliquez sur des bannières publicitaires : si une offre imbattable est annoncée sur une bannière, soyez sur vos gardes.
- Utilisez toujours une protection antivirus à jour.
- Si une page vous invite à modifier vos informations de paiement, ouvrez une nouvelle fenêtre et entrez l’adresse originale (URL) de la page elle-même (par exemple Amazon.com ou PayPal.com). Vous pouvez modifier les données sur cette page.