Comment puis-je reconnaître un courrier d’hameçonnage ?

La plupart d’entre nous ont déjà reçu un courriel d’hameçonnage. Dans certains cas, il est immédiatement évident que le message n’est pas un véritable e-mail de l’expéditeur·rice présumé·e – dans d’autres cas, cependant, les auteur·e·s agissent de manière très professionnelle et ce n’est qu’après un examen approfondi qu’il devient évident que le message ne vient pas de l’expéditeur·rice prétendu·e. Les conseils suivants vous aideront à prévenir une attaque d’hameçonnage dans la grande majorité des cas, car les messages d’hameçonnage contiennent généralement les éléments suivants :

  • À première vue, les liens fournis semblent authentiques, mais si vous regardez de plus près l’URL, il devient clair que cela ne mène pas à une page officielle, par exemple d’une société, mais à une autre page – frauduleuse. Souvent, les manières de formuler les URL sont similaires, mais pas exactement identiques. Il peut s’agir de simples fautes d’orthographe comme Swissocm.ch au lieu de Swisscom.ch.
  • On vous y demandera d’entrer des renseignements sur votre compte et d’autres données d’accès confidentielles. Veuillez toujours garder ceci à l’esprit : votre banque ne vous enverra jamais un e-mail vous demandant de fournir vos données d’accès à la banque en ligne.
  • Le site a l’air authentique au premier abord mais, souvent, plusieurs éléments du menu ne fonctionnent pas. En cas de suspicion, vérifiez sélectivement les options du menu et faites attention non seulement à la fonctionnalité, mais aussi au fait que l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur change fondamentalement.
  • Le courriel contient des fautes d’orthographe. Les entreprises sérieuses seront toujours soucieuses d’envoyer des textes sans erreur et grammaticalement corrects dans leurs e-mails.
  • Le nom de l’expéditeur·rice semble authentique, mais l’adresse e-mail elle-même ne l’est pas.
  • La langue est différente de la langue normalement préférée par une institution avec laquelle on communique occasionnellement par courrier électronique. Si vous communiquez habituellement avec votre banque dans votre langue maternelle, il n’y a aucune raison pour que la banque vous contacte soudainement dans une autre langue.
  • Le courriel ne contient pas de salutation personnelle.
  • On vous presse toujours plus de suivre les instructions le plus rapidement possible. Prenez votre temps. Pour les questions vraiment urgentes, la véritable institution en question vous contactera toujours via un canal de communication supplémentaire.